Salut à tous !
Nous profitons d’un jour de repos pour poster un nouvel article. Nous venons de traverser Cascades Mountains, ligne de crêtes parallèle à la côte Ouest, en passant par les imposantes gorges du fleuve Columbia.
Nous avons eu une magnifique semaine, ensoleillée, qui nous a permis de profiter pleinement des incroyables paysages à travers lesquels nous avons roulé.
Depuis notre dernier article, posté de Battle Ground, WA, nous avons eu la chance de faire de super rencontres. Le hasard de la route nous a mis nez à nez avec des gens extrêmement différents, mais ayant tous en commun un sens de l’accueil incroyable.
A Battle Ground même, nous avons été spontanément invités dans une famille très classique, pieuse et conservatrice. Ils nous ont d’ailleurs installés dans leur chapelle, construite au fond du jardin, et nous avons donc dormi cette nuit-là entre statues et icônes religieuses. Leur maison se trouvait au bout d’une petite route de campagne, entre sapins et vergers, poules et vaches. La petite maison dans la prairie version 2011. Claire, Don et leur petit-fils Tyler nous ont invités à partager leur table pour le dîner, et au matin, nous avons droit à de délicieux french toast qui n’avaient de français que le nom. Il s’agissait en fait d’une sorte de pain perdu, avec de la brioche à la cannelle, trempée dans de l’œuf, cuite et recouverte de beurre (demi-sel !) et de sirop de vanille, maison évidemment.
La nuit d’après, nous avions rendez-vous avec un nouveau contact Warm Shower, Honnah et Bob, socialistes et militants. Il y a 30 ans, alors tout jeune couple, ils ont décidé de quitter leur région natale à l’Est des États-Unis pour s’installer dans l’Ouest. Mais au lieu de faire comme tout le monde, ils ont déménagé à vélo avec seulement 600 $ en poche pour commencer leur nouvelle vie. En arrivant à Skamania, ils ont acheté un terrain à flanc de montagne, dans la forêt dominant les gorges de Columbia River. Ils ont travaillé, et quand ils eu assez d’argent, ils ont acheté des pioches et ont pu creuser les fondations à la main. Ensuite, ils ont continué à travailler, et quand ils ont eu assez d’argent, ils ont acheté du bois pour leur maison. Ensuite, ils ont continué à travailler, et quand ils ont eu assez d’argent, ils ont acheté des outils. Et seulement là, ils ont commencé à construire leur chalet, avec des outils manuels, aucune connaissance dans la construction de maison, un fascicule L’électricité facile et une bonne dose de culot. De vraies âmes de pionniers ! Le résultat : un vrai petit coin de paradis !!! Nous avons dormi cette nuit-là dans de vrais lits, qu’ils avaient préparé à l’avance, après avoir dégusté pour le dîner les légumes du jardin et les pommes que les ours noirs du coin avaient épargné.
Au bout de la deuxième journée à pédaler dans les gorges, nous avons décidé de nous arrêter dans la petite ville de Benjin. Comme nous essayons de le faire maintenant lorsque nous n’avons ni contact ni camping, nous avons voulu dormir chez l’habitant. Nous commençons à peaufiner notre façon de choisir : un joli petit jardin, pas trop classe mais original, avec si possible des vélos à vue et un endroit pour poser la tente. Encore une très bonne surprise : Terry, son fils Dalton et Mister Peanut (le yorkshire un peu déjanté, adorable et pas criard pour un sou) nous ont offert une hospitalité royale, le plus simplement du monde. Nous avons passé une superbe soirée à discuter, après avoir englouti un dîner so american : hamburger maison géant et épi de maïs au barbecue. Cerises sur le gâteau : ils nous ont offert un mini concert privé et Terry a fait une jolie fleur en ballons pour Marie. Vraiment une très belle rencontre !!!
A chaque fois que nous sommes reçus chez des gens, à l’improviste ou pas, c’est comme si nous faisions partie de la famille : Make yourself at home (Faites comme chez vous), c’est ce que tout le monde nous dit. Le hasard fait bien les choses, pourvu que ça dure ! Les gorges de Columbia River sont très réputées dans le milieu du windsurf. Nous en avons fait les frais en pédalant 2 jours contre un fort vent d’Est. C’est un peu frustrant quand, dans les descentes, il faut pédaler pour avancer !!! Mais les paysages étaient sublimes. Entre le versant Ouest et le versant Est des montagnes, les climats sont radicalement différents : océanique près des côtes et continental une fois passé la ligne de crêtes. Nous avons vu changer la végétation assez rapidement : au départ, nous traversions d’épaisses forêts humides, et nous sommes arrivés dans des savanes sèches.
De Battle Ground à Skamania
De Skamania à The Dalles
Arrivée en Oregon
Nous partons maintenant vers le Sud, en direction du Crater Lake National Park. Les températures baisseront car nous allons monter en altitude. Nous retrouverons la chaleur plus tard, en Californie.