L’office de tourisme de Bend nous avait appris que l’une des deux routes permettant d’accéder au Crater Lake était déjà fermée à cause de la neige, arrivée plus tôt cette année. Nous étions à Bend le jeudi 6 octobre, et il était prévu de bonnes conditions météo seulement jusqu’au samedi 8. Vu la distance et le dénivelé qu’il nous restaient à parcourir, nous avons décidé d’opter pour un trajet en stop à partir de La Pine.
Le début a été un peu difficile : beaucoup de gens s’arrêtaient non pas pour nous prendre en stop, mais pour nous demander pourquoi nous faisions du stop alors que nous avions des vélos ! Nous avons finalement eu la surprise de voir un mini (pour le format américain, classique pour le format français) camping-car s’arrêter : c’était Maggy et Chris. Ce couple de retraités australiens voyage à travers le monde depuis 9 ans. Leur maison, c’est un bateau, avec lequel ils ont été au Japon, en Alaska, aux USA puis enfin au Mexique. Depuis mai dernier, ils échappent à la chaleur de l’été mexicain en voyageant en camping-car aux USA. La belle vie ! Chris et Maggy voyagent avant tout pour rencontrer les Hommes et partager leurs cultures.
Ils aiment voyager dans des endroits loin du tourisme de masse. Pour notre plus grand plaisir, nous avons donc chargé tous les bagages et les vélos dans le camping-car et pris la route de Crater Lake qu’ils avaient l’intention de voir le jour même.
Au fur et à mesure de la montée en plein cœur de la forêt, la neige est apparue, d’abord par petites touches, puis finalement jusqu’à tout recouvrir ! Lorsque nous avions planifié le voyage, nous ne nous attendions certainement pas à cela. Y a pu de saisons, ma bonne dame ! Et enfin, sur le bord du cratère, nous avons pu découvrir un magnifique… nuage ! Tout était bouché ! On ne pouvait rien voir du tout ! Ni l’eau en dessous, ni les berges en face. Grosse déception, tout ce chemin, tout ce dénivelé pour des nuages… Nous nous sommes consolés avec Chris et Maggy en déjeunant d’une soupe maison bien chaude à l’intérieur du camping-car et au bord du cratère. Heureusement, prendre cette route nous aura permis de faire de belles rencontres imprévues.
Étant donné les conditions météo, tous les campings de Crater Lake étaient fermés et les Rangers du parc nous avaient interdit de camper à moins de 1 mile de toute route ou chemin. Un peu difficile quand on est en vélo et que la montagne est recouverte de neige… Comme nous l’avions prévu, nous avons donc entamé notre descente sur le versant Ouest des montagnes dans un brouillard épais et humide, et un froid piquant. Nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans un camping 35 km plus loin. Le lendemain, blasés, nous avions coupé le réveil et choisis de prendre le temps (pour une fois) pour nous lever.
En sortant de la tente, à travers les sapins : surprise ! Un grand ciel bleu et pas le moindre nuage. La décision fût prise rapidement, vous l’imaginez : nous devions retenter notre chance. Un seul problème : 35 km de route avec plus de 1 000 m de dénivelé à faire rapidement. Encore une fois, nous avons donc choisis l’option stop. Rapidement, nos vélos étaient dans le pick-up d’une famille mexicaine, Marie bien au chaud et Olivier dans la benne ! Et là-haut…
Il y a 7 500 ans, le volcan Mazama est entré en éruption (40 fois plus puissante que celle du mont St Helens, il y a 30 ans !!!), puis s’est effondré sur lui-même. Il a laissé place à un très imposant cratère qui s’est rempli d’eau au cours des siècles, créant ainsi le lac le plus profond des USA (plus de 500 mètres de profondeur). L’eau est tellement claire et pure que l’on peut y voir jusqu’à 40 mètres de profondeur, et elle offre des nuances de bleu absolument superbes. Avec la neige aux alentours, la visite était absolument magique !
La journée s’est magnifiquement finie en entamant les quelques 100 km de descente qui nous mèneront vers Medford, sur le route pour la Californie !