Comme promis, voici la suite de nos péripéties américaines : notre étape à Los Angeles !
Avant même que nous arrivions dans cette énorme ville, les choses s’annonçaient plutôt bien grâce, encore, au hasard. Début octobre, Gildas, un cousin de Marie, a vu arriver dans son restaurant (Plan B, à Nantes) deux couples américains à la recherche désespérée de bons vins français : Randii, Alice, Kevin et Jan. Ils ont sympathisé et Gildas leur a parlé du projet Dring Dream. Et c’est ainsi que peu de temps après nous avons reçu un mail nous annonçant que nous avions deux contacts nous attendant à Los Angeles. Et quels contacts !
A notre arrivée à Santa Monica, dans la chic banlieue de Los Angeles, le 18 novembre au soir, nous avons facilement retrouvé Randii et Alice qui ont commencé par nous résumer assez bien de quoi aller se composer les jours suivants : vous êtes nos hôtes, nous avons envie que vous en profitiez au maximum. Vous n’aurez qu’un seul travail : rendre Gildas jaloux. Bon… d’accord ! Ils nous ont donc hébergé chez eux, dans les hauteurs de Los Angeles. Leur maison est dans un petit coin de montagne, loin de l’agitation de la ville. On peut facilement y croiser beaucoup d’animaux, dont, entre autres: des lynx, des pumas ou des ours. La vie citadine classique en somme.
Heureusement, ils bénéficient de l’efficace protection de Husky, le terrible et célèbre chihuahua de la maison (pour ceux qui déchiffrent l’anglois, un journal raconte par le menu les exploits de Husky, quand il a faire fuir un ours noir qui est allé se réfugier dans un arbre). Alice et Randii travaillent tous les deux pour la NASA. Alice est responsable de tout ce qui touche à la communication avec la presse, l’enseignement, etc, tandis que Randii travaille sur les robots d’exploration spatiale. Ces deux-là forment pour le moins un couple rock&roll et nous avons passé quelques jours bien délirants en leur compagnie.
Randii est un passionné d’exploration spatiale, de sciences naturelles, d’histoire… de beaucoup de choses en somme. Quand il commence à parler de son métier, il devient difficile à arrêter. Nous avons donc passé quelques heures à suivre avec attention toutes ses explications et anecdotes. Mais la passion est contagieuse : ça y est Olivier veut être astronaute quand il sera grand ! Alice et Randii nous ont emmené visiter Jet Propulsion Laboratory (JPL), laboratoire de la NASA spécialisé dans l’exploration spatiale, et dont la mission première est la recherche de traces de vie extra-terrestre. Il s’agit en grande partie de la conception, de l’assemblage et des tests de validation des robots d’exploration envoyés sur des planètes (Mars) ou hors du système solaire. On y trouve également le centre de commande des missions en cours. La visite était d’autant plus passionnante que quatre jours plus tard avait lieu le lancement du nouveau robot d’exploration de Mars depuis la Floride. Il y avait un peu de tension dans l’air… !
Nous avons aussi passé une journée complètement hollywoodienne en compagnie de Randii. Elle a commencé par un petit déjeuner dans un restaurant chinois du quartier… chinois, forcément. C’était pour le moins original et bon. Nous nous sommes ensuite glissés dans la peau de parfaits touristes et avons été voir Hollywood Boulevard et tous ses lieux les plus fameux : le Walk of Fame, avec les étoiles des artistes incrustées dans le trottoir ; le Grauman’s Chinese Theatre, devant lequel les stars laissent leurs empreintes ; le Kodak Theatre, où sont remis les Oscars. Pas de stars rencontrées malheureusement, si ce n’est plusieurs Spiderman, Jack Sparrow, Hulk, etc. Du beau monde ! Nous avons ensuite fini la journée en beauté avec un ciné-Coca-pop corn dans un chic cinéma. Une bien bonne journée, ça fait du bien de faire le touriste de temps en temps finalement !
L’autre partie du séjour s’est déroulée chez Kevin et Jan, nos seconds hôtes à Los Angeles. Nous avons pour cela migré à Whittier, à l’est de la mégalopole. Kevin a travaillé pour les studios Disney pendant 8 ans, et grâce à cela il reçoit chaque année un pass lui permettant d’entrer, lui et des invités, à Disneyland. Encore un bon plan ? Eh oui ! Car nous avons pu passer une journée dans le parc gratuitement ! Cette étape n’était pas vraiment incluse dans le programme de départ mais c’était vraiment chouette de pouvoir faire ça.
Kevin travaille maintenant à la NASA, en tant que responsable ingénierie pour la création d’outils informatiques utilisés par la NASA pour communiquer sur leurs missions. Il a notamment créé Eyes on the Solar System, un site internet permettant de suivre les différentes missions d’exploration spatiale en temps réel. Jan est sténographe pour la justice. Nous avons été très bien accueillis, et nous avons eu la chance de pouvoir participer à notre premier Thanksgiving dans une famille. C’était vraiment chouette ! Thanksgiving est une fête typiquement américaine, à base de dinde farcie, de gelée de groseille, de tarte à la citrouille, de crème chantilly. Bref, vous l’aurez compris, comme pour nous à Noël, Thanksgiving est d’abord la fête où les familles se retrouvent et où l’on mange bon et beaucoup. Merci à Jan et Kevin de nous avoir ouvert les portes de leur foyer pour ce jour très important aux États-Unis.
Thanksgiving se fête toujours un jeudi, la plupart des américains en profitent pour faire le pont et avoir ainsi un week-end de quatre jours. Cela compte dans un pays où il n’y a que 2 semaines de congés payés par an. Thanksgiving marque également le début de la course aux cadeaux de Noël. Le vendredi suivant, la plupart des magasins font des soldes monstres et ouvrent dès minuit : on appelle ça le Black Friday, le jour où il vaut mieux ne pas aller dans les magasins. Nous avons donc tenté l’expérience. Nos conclusions sont : effectivement, il vaut mieux rester dans ses charentaises à trier ses timbres ce jour-là, plutôt que de se faire happer dans des files d’attentes interminables.
Encore un fois grâce au hasard, nous avons rencontré des gens adorables et passé une superbe semaine à Los Angeles. C’était pour nous des vacances dans les vacances ! Merci la famille pour ce joli coup de pouce, et merci à Jan, Alice, Randii et Kevin pour ces inoubliables journées !
Nous avons depuis repris la route vers San Diego et le Mexique, en longeant l’océan. Après deux mois à crapahuter dans les montagnes, nous avons trouvé très agréable de rouler sur du plat, le long de la plage. Nous sommes actuellement tout près de San Diego et préparons activement notre arrivée au Mexique. Nous commencerons par traverser la péninsule de Basse Californie, assez déserte. Il sera sans doute plus difficile pour nous de vous envoyer des articles régulièrement. Vous pouvez en revanche suivre nos points spot ici ou ici.
À bientôt pour de nouvelles aventures ensoleillées (on l’espère) et épicées (ça c’est sûr) !