(Faux) départ

Featured image of post (Faux) départ

Bonjour à tous !

Ça y est, notre voyage à vélo a enfin commencé. Et dans la continuité de notre arrivée à Lima, nous avons été mis dans l’ambiance de l’itinérance à vélo dès le premier jour, avec son lot de surprises et de petites galères. Ce départ, en tout cas, est beaucoup plus sportif (dans tous les sens du terme) que lors de notre premier voyage il y a quatorze ans, avec un départ très très tranquille aux USA. Mais commençons par le commencement…

Depuis Lima, nous avons pris un bus à destination de Nazca. Nous voulions de toute façon sortir de cette grande mégalopole en bus, tout le dilemme était de savoir où débuter le vélo. Nous savions que de Paracas jusqu’à Nazca, nous traverserions le désert via de grandes lignes droites sur plus de 200 kilomètres, et on avait, comment dire… la flemme de commencer par ça. Aurions-nous dû faire un peu de plat avant de s’attaquer aux Andes ? Peut-être.

En tout cas, après avoir profité de Lima pendant plusieurs jours, nous quittons le chouette hostal où nous étions le mardi 19 août pour aller prendre le bus. Les enfants commencent à s’acclimater à l’environnement péruvien, notamment au bruit omniprésent et à l’aspect très différent des bâtiments. Nous avons laissé les vélos à la gare routière la veille au soir, ils voyageront indépendamment de nous via des camions de transport de marchandises de la compagnie qui va nous transporter, Cruz del Sur (avec le petit stress de ne pas les récupérer). Nous sommes bluffés par le confort des bus de cette compagnie, et les enfants sont aux anges : grands fauteuils individuels, petits rideaux pour s’isoler, en-cas offert, mais surtout écran individuel ! Autant vous dire qu’ils n’ont pas beaucoup profité des paysages traversés. Ceci dit, nous non plus malheureusement car toutes les personnes à bord avaient décidé de se coller à leur écran, rideaux fermés. Sofia a regardé deux fois de suite le même film, Vice-Versa, et sans son car nous n’avons pas de casque audio, ça n’a pas eu l’air de la déranger. Nous passons via Paracas, Ica, Palpa et enfin Nazca où nous arrivons en toute fin de journée. Les paysages étaient vraiment très beaux, nous avons longé un bout de temps l’Océan Pacifique, mais sinon c’était le désert à perte de vue de chaque côté de la Panaméricaine, avec un trafic de camions assez impressionnant ! Seule déception : nous passons de nuit devant les fameuses lignes de Nazca, nous ne les verrons donc pas.

Arrivés à Nazca, nous trouvons rapidement un hostal (La Maison de Lydia) où loger et surtout préparer le matériel pour le vrai départ. Nous sommes mardi, nous savons que les vélos n’arriveront pas avant jeudi, nous avons donc tout le mercredi pour en profiter. Et en plus, nous avons fait la surprise aux enfants de réserver un petit hostal, pas plus cher que les autres, mais avec piscine. C’est la fête qui continue !

Le mercredi, les enfants découvrent un peu plus le Pérou, où nous allons voyager plusieurs semaines. L’arrivée à Lima les avait un peu déstabilisés, là on sort clairement du cadre rassurant qu’ils connaissent. Mais c’est génial de les voir en quelques jours s’adapter, accepter de faire bouger leurs lignes de ce qui est normal ou pas, rassurant ou inquiétant. Leur première surprise, c’est l’aspect des rues : on est loin des critères français en ce qui concerne leur aménagement. Certaines zones sont très bien entretenues, fleuries, et d’autres sont en terre battue avec une quantité de déchets assez désespérante. Il y a beaucoup de chiens dans les rues, il va aussi falloir s’habituer à eux. Nous débutons notre balade dans la zone du marché de Nazca, très chouette avec beaucoup de vendeurs, des fruits, des légumes, de la viande jamais au frais bien sûr, une quantité impressionnante de petits bazars, et bien sûr les petites échoppes où l’on peut manger. C’est grand et ça bouillonne de vie, de nombreuses personnes usent (et abusent) de hauts-parleurs pour vendre leur marchandise, on mange à chaque coin du marché, et à toute heure, du poulet frit, des assiettes de lentilles, de la gelée, etc.

On se faufile à travers ce décor en en prenant plein les cinq sens, à la découverte de produits inconnus. Nous testons différents petits restos, des touristiques comme des plus classiques et découvrons les spécialités péruviennes : lomo saltado, pollo frito, arroz a la cuba, caldo de pollo, différents jus, etc. Nous prenons aussi le taxi à la péruvienne, à savoir entassés à cinq en sus du conducteur dans des mini voitures, sans ceintures de sécurité bien évidemment, ce qui fait très peur aux enfants au début (surtout celle de se faire arrêter par la police). Et finalement, ils s’y font.

Nous allons également visiter l’aqueduc de Cantalloc à la sortie de la ville. Ces impressionnantes structures qui datent de plus de 1500 ans permettaient au peuple Nazca d’assurer leur approvisionnement en eau malgré leur environnement désertique. Il y en a différents autour de la ville. Ces aqueducs sont souterrains, la partie la plus visible est constituée d’aérateurs en spirale qui permettent le meilleur écoulement de l’eau. C’est assez fou de se dire que d’aussi anciennes structures sont encore en fonctionnement. Nous visitons le musée Antonini qui présente de nombreuses découvertes faites autour de Nazca.

Le jeudi 21 août, nous recevons comme prévu les vélos. Incroyable, ils sont tous là, pas de casse, nous avons réussi à les faire transiter de Angers à Nazca sans mauvaise surprise ! Puis commence le remontage des vélos, les courses pour les jours à venir et l’empaquetage des sacoches… pendant que les enfants s’en donnent à cœur joie dans la piscine, ou à lire, ou à tresser des bracelets brésiliens. Nous profitons de notre dernière nuit confortable dans un lit, d’une bonne douche chaude. Et le vendredi matin, nous sommes prêts à partir vers 8h30 pour la première journée de notre grand voyage, enfin ! Nous faisons nos adieux à la personne de l’hostal, et c’est parti !!

Sauf qu’au bout de 2,5 km, la pédale droite de Nahuel se détache. Nous avions bien noté une légère résistance lors du remontage, mais là le filetage est comme limé, impossible de remettre la pédale ni de la bricoler par nous-même !! Voilà, c’est ce qui s’appelle un faux départ ! Même si nous trouvons un mécano rapidement, nous savons qu’une grosse journée nous attend avec beaucoup de dénivelé, nous ne pouvons pas nous permettre de partir trop tard. Nous ravalons notre impatience, rebroussons chemin, et retournons à l’hôtel. Vers 11h30, Nahuel et Olivier ont trouvé un atelier et fait changer la pédale. Il y a toujours une solution. A 11h45, les enfants sont dans la piscine. Nous les soupçonnons d’avoir saboté le vélo pour en profiter un peu plus…

La suite au prochain épisode !

En attendant, voici une liste des choses étonnantes que les enfants ont notées :

  • Il y a beaucoup de vautours partout ;
  • Les gens utilisent leurs klaxons tout le temps, pour dire qu’ils sont là ou même pour le plaisir ;
  • On met le papier toilette dans la poubelle et non pas dans la cuvette ;
  • Toutes les choses que l’on achète sont mises en sac plastique, et il y a donc beaucoup de déchets dans les rues ;
  • Le matin, on mange plutôt du salé ;
  • On a vu un cochon en laisse dans la rue ;
  • A Lima, chez un glacier, ils servent les glaces dans un pot puis rajoutent un cornet à l’envers par-dessus ;
  • Il y a beaucoup de marchands ambulants dans les rues ;
  • Il y a de la musique partout et tout le temps. Même les camions poubelle diffusent de la musique ;
  • Il y a des tuk-tuks et des motos bricolées partout ;
  • Le surnom des mamans et des papas sont mami et papi, et les gens nous donnent beaucoup différents surnoms (ma belle; reine, les créatures)
  • Les gens dans la campagne regardent la couleur de nos cheveux, et s’étonne de la coupe de cheveux courte de Sofia ;
  • Dans les petits restaurants, il y a toujours une soupe servie en entrée mais jamais de desserts. Et parfois, dans la soupe, on trouve des pattes de poulet.
  • Les voitures sont beaucoup plus vieilles et abîmées ;
  • Les maisons sont plus bricolées et il y a plus de gens qui sont pauvres ;
  • Dans certaines douches, l’eau est chauffée directement dans le pommeau de douche, ça fait de petits éclairs, ce n’est pas très rassurant…

Nous souhaitons limiter l’exposition des enfants sur internet. Famille et amis, envoyez nous votre mail si vous souhaitez accéder à des pages privées avec plus de photos.

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy