La balade jusqu'à Mexico City

Featured image of post La balade jusqu'à Mexico City

Parce que parfois quelques jolies photos valent mieux qu’un grand discours, nous avons décidé pour cet article de ne pas écrire des tartines de texte sur notre route entre Léon et la ville de Mexico (du coup, on a mis quelques légendes plus complètes sous les photos). Aussi, parce que finalement, rien d’extraordinaire ne s’est déroulé si ce n’est le cours de notre petite vie de voyageurs à roulettes dans laquelle nous avons maintenant pris nos marques. Rien d’extraordinaire donc, mais chaque jour un nouveau paysage, une nouvelle rencontre, des nouvelles montées (ça, à la limite on pourrait s’en passer), et bien sûr, chaque jour une nouvelle tranche de vie à la mexicaine à croquer ! Nous avons choisi de ne pas passer par les grandes villes touristiques côtières : nous loupons donc sûrement des choses magnifiques, mais cela nous permet en contrepartie de rencontrer le Mexique des campagnes et de nous imprégner sûrement un peu plus facilement de la culture mexicaine.

Comme nous vous l’avions expliqué dans l’article précédent, la route après Léon a été très agréable. Contrairement à la Baja, nous avons vu beaucoup de petits villages. L’agriculture est très présente, avec notamment au départ, pas mal de champs d’agaves bleues dont on tire la téquila ! Après une malheureuse expérience, nous avons décidé de nous tenir le plus loin possible des autoroutes. Cela ne nous a pas facilité la tâche pour trouver des routes carrossables, mais ça a été finalement la meilleure solution car nous avons ainsi pu nous perdre dans la campagne mexicaine. Ça en valait la peine ! A noter quand même : après la ville de Queretaro, nous nous trouvions plutôt fatigués et essoufflés. Après une petite enquête sur Google Maps, nous en avons trouvé la cause : nous sommes passés (presque) sans nous en apercevoir de 1 800 mètres à près de 3 000 mètres d’altitude en deux petites journées pédalées… De quoi casser un peu les pattes quand même ! Comme d’habitude, aucun problème pour trouver des hôtes chaque jour : nous avons encore fait de chouettes rencontres.

Nous avons aussi redécouvert le plaisir de traverser de vieilles villes en pierre, avec des rues pavées (c’est joli, mais pas vraiment confortable à vélo) et une architecture magnifique. Après les petits villages disons épurés de Basse Californie, c’est un vrai plaisir !

A Queretaro, nous avons fait une pause plus longues que prévue car… Olivier a encore été malade. Et une petite gastro, une ! Comme quoi, les femmes sont quand même beaucoup plus résistantes que les hommes hehehe (ça c’est Marie qui le dit). Du coup, nous avons eu du temps pour passer du temps dans cette jolie ville, et rencontrer de nouveaux cyclistes !

Nous avions envie de vous parler plus particulièrement de quelque chose que nous aimons beaucoup ici : les marchés. Très souvent, ce sont des endroits couverts, des halles, des dédales de petites échoppes colorées où l’on peut trouver beaucoup beaucoup de choses : des fruits et des légumes bien sûr, de la viande (têtes de cochon, demi-vache, abats en tout genre), des graines, des épices, mille et une sortes de piment, du cactus (appelé ici nopale), des fleurs de courgettes, des tortillas, des herbes médicinales, des crèmes de beauté aux Rayons-X (véridique), des DVD et consoles de jeux piratés, et encore beaucoup d’autres choses. C’est vivant, coloré, parfumé, parfois écœurant, mais c’est un vrai plaisir de s’y balader ! On y trouve des jus de fruits délicieux et on y mange de la vraie cuisine mexicaine pour 3 francs 6 sous. Pour un peu qu’on ait su préparer son système digestif (important, Olivier vous le répète), c’est délicieux !

En bref, nous nous sommes encore fait plaisir sur ce tronçon de route, et quelque chose nous dit que ce n’est que le début ! Nous sommes actuellement en fin de séjour à Mexico. A venir donc dans quelques heures les photos de notre petit séjour dans une des plus grandes villes du monde ! A très bientôt !

Généré avec Hugo
Thème Stack conçu par Jimmy