Bon allez, c’est Noël, le suspens aura été de courte durée !
Nous profitons de notre dernière journée de vacances pour vous raconter comment s’est passé notre Noël mexicain. Vacances ? Oui, vacances ! Car après cette traversée du désert au sens propre du terme, et ces nombreux kilomètres sans pause, nous ressentions le besoin de ne rien faire, profiter du soleil, faire la grasse matinée, ne pas avoir à remballer-déballer les affaires tous les jours, poser la tente plusieurs nuit au même endroit… Bref, prendre des vacances !
Nous n’avions pas très envie de passer Noël tous seuls, et encore une fois la chance a été de notre côté. Le jeudi 22 décembre, nous nous sommes fait doublés par un camping-car et il nous avait semblé voir un petit drapeau français flottant à l’arrière de l’engin. Nous nous étions dit que si nous devions les rencontrer, nous finirions bien par retomber sur eux. Le 23, nous sommes arrivés dans la jolie petite ville de Santa Rosalia. Après quelques petits tours dans la rue principale, notamment pour trouver la boulangerie française et admirer l’église dessinée et livrée en kit par Monsieur Eiffel lui-même, nous avons fini par recroiser les occupants du fameux camping-car. Tous ceux qui ont voyagé un peu longtemps savent à quel point il est chouette de trouver des compatriotes à l’autre bout du monde. Murielle, Michel et leur fils Matisse (leur site) voyagent depuis 15 mois autour du monde.
Ils ont fermé leur exploitation agricole et vendu leur maison pour aller voir du pays en famille, et prendre un peu plus le temps de vivre. Ils pensent se balader ainsi pendant trois ans. C’est avec eux que nous avons passé ce Noël un peu particulier.
Nous les avons rejoints dans le camping où ils s’étaient installés, une sorte d’endroit hors du temps et de l’espace, où de nombreux retraités américains viennent passer leur hiver au chaud. Ils habitent dans de grands camping-cars, certains tous neufs, d’autres rafistolés. Mais tous aiment à construire leur petit univers, apportant pots de fleurs, os de baleines, le chien-chien et autres éléments de décoration. L’endroit n’a rien de très glamour, cela ressemble plus à un parking au bord de mer, mais c’était très sympa de pouvoir poser la tente à 50 mètres du rivage !
Nous avons réveillonné avec Michel, Murielle et Matisse, bien au chaud dans le camping-car. Le menu était quelque peu différent des habituels foie gras-saumon-huîtres. En apéritif, tout de même, quelques toasts de foie gras, mmmmh ! Puis des gambas au barbecue, suivies du plat : poulet crème à la papaye, pomme de terre sautées et cactus ! Et pour finir, un must : des crêpes ! C’était vraiment super sympa, et cela nous a fait très plaisir de bien rigoler plutôt que de se retrouver en tête-à-tête dans la tente. Un très bon moment !
Le 25 décembre a aussi été plutôt original. Comme tous les dimanches, la petite communauté s’est retrouvée pour déguster quelques viennoiseries maison délicieuses. Nous y avons été invités pour faire connaissance. L’après-midi nous a permis de participer et d’assister à une scène quelque peu surréaliste : une partie de golf de l’espace-temps (ça c’est une expression de Michel). Prenez quelques retraités, posez-les sur un terrain sableux et poussiéreux pas du tout adapté au golf, et dont les trous sont simulés par une petite roue en caoutchouc. Munissez-les de vieux clubs de golf, d’un trailer en forme de chariot comportant des tubes PVC pour porter les clubs, d’une glacière pour y mettre les bières et d’une planche à découper pour s’occuper des citrons. Saupoudrez le tout d’une équipe de France qui ne se prend pas du tout au sérieux et qui marque quand même pas mal de points.
C’était ça notre après-midi de Noël, et c’était vraiment marrant ! Enfin, pour finir en beauté, nous avons été conviés au dîner de Noël, où chacun emmène son plat et partage avec tout le monde. Bref, un bon Noël, certes pas très traditionnel mexicain, mais avec des gens et une très bonne ambiance.
Nous avons prolongé un peu le plaisir en suivant Michel, Murielle et Matisse sur une autre plage paradisiaque, au milieu de la baie Concepcion. Comme ce sont les vacances, nous avons embarqué les vélos dans le camping-car ainsi que tout le matériel (on entends d’ici : Bouh, les tricheurs !) pour descendre donc de quelques kilomètres au sud. A l’heure où nous écrivons, nous sommes dans un hamac, accroché sous une paillote, à 10 mètres d’une eau turquoise et limpide. Il y a pire comme vacances de Noël. Nous reprendrons la route demain, en vélo cette fois ci, et en direction de la Paz où nous pensons arriver d’ici moins de deux semaines.
Vous l’aurez compris, ce début de séjour au Mexique s’est très bien passé, malgré le choc du départ. A bientôt pour la suite du périple ! La Dring Team en direct de Santispac. A vous les studios !