French English Portuguese Spanish

Dernières Nouvelles

La croisière s'amuse ! goo.gl/6aAIK Un nouvel article sur le site flambant neuf de la Dring Team

mardi 21 mai 2013

Salut à tous ! Notre site est actuellement indisponible pour cause de travaux... Remise en route cette semaine avec un nouvel article !

lundi 20 mai 2013

Un énorme merci à tous, famille et amis, pour votre présence samedi dernier. Ce retour au bercail était inoubliable et incroyable !! Merci !

lundi 22 avril 2013

 

L'Itinéraire

Voici l'itinéraire que nous comptons suivre au cours de notre aventure. Nous l'avons établi suivant les points d'intérêts et les territoires que nous voulons traverser, et bien sûr les nombreux conseils qui nous ont été donnés. Il est indicatif car nous le modifierons sans doute en cours de route au gré de nos envies, de nos rencontres, de notre état de fatigue...

Etats-Unis

Amérique centrale

Amérique du Sud

Nous voulons vraiment que cette aventure ait une dimension humaine forte. Nous souhaitons donc rencontrer un maximum de gens sur notre route.

Si vous avez séjourné dans un des pays que nous traversons ou que vous y avez des contacts, n'hésitez pas à à vous faire connaître auprès de la Dring Team ou à laisser un commentaire en bas de la page. Nous sommes preneurs de conseils de lieux à visiter et de retours d'experiences (coût de la vie, sécurité, etc.) .

Si vous vivez à proximité de notre itinéraire et que vous avez envie de nous aider en nous accueillant chez vous le temps d'une soirée, si vous connaissez des gens susceptibles de le faire, ou si vous avez envie de partager un petit bout de route avec nous (c'est aussi valable pour la famille et les amis, on le répète...), n'hésitez pas à nous contacter !

 

Etats-Unis

Période

Nous traverserons les Etats-Unis de la mi-septembre à fin novembre 2011, pour un kilométrage estimé à 2800 km. Nous serons donc au moment de l'automne, et quand l'hiver sera déjà presque installé au nord, nous serons rendus sous des latitudes plus douces.

Etats-Unis Kilométrage cumulé Calendrier (43 km/jour)
Seattle – Eureka 1200 mi-septembre à mi-octobre 2011
Eureka – San Francisco 1586 mi-octobre à fin octobre 2011
San Francisco – San Diego 2800 fin octobre à fin novembre 2011

 

Villes majeures traversées :

Seattle, Portland, Bend, Eureka, San Francisco, Porterville, Bakersfield, Los Angeles, San Diego.

Etapes principales

  • Départ de Seattle
  • Mont St Hélène
  • Crater National Park
  • Red Wood National Park
  • Route littorale de la côte Pacifique
  • San Francisco
  • Yosemite Park
  • Sequoia National Park
  • Los Angeles

 

 

 

 

 

Amérique centrale

Période :

En traversant le Mexique puis l'Amérique Centrale, nous entrerons progressivement en zone tropicale. Nous aurons donc de moins en moins de contraintes liées au froid. Nous prévoyons d'entrer au Mexique vers la fin novembre 2011 et d'arriver au Panama vers la fin avril 2012. Nous serons donc sur cette zone au moment de la saison sèche : donc moins de pluie et de pistes embourbées à subir.

Mexique - Amérique Centrale
Kilométrage cumulé Calendrier (43 km/jour)
Tijuana – La Paz 1491 fin novembre à fin décembre 2011
Mazatlan – Mexico 2489 fin décembre 2011 à fin janvier 2012
Mexico – Paso Hondo (Mexique) 3841 fin janvier à début mars 2012
Paso Hondo – Managua (Nicaragua) 5106 début mars à début avril 2012
Managua – Panama 6435 début avril à début mai 2012

 

Notre parcours depuis le Mexique jusqu'au Nicaragua n'est pas encore très précisément établi. Nous avons tout d'abord moins d'idées arrêtées quant aux étapes par lesquelles nous souhaitons passer. Nous avons également reçu des avis très différents à propos de la sécurité dans ces pays, et à l'intérêt que nous aurions à nous y attarder. Nous sommes donc encore en phase de réflexion pour le trajet précis dans cette région. Nous savons néanmoins que nos roues nous conduirons au Nicaragua, au Costa Rica et au Panama.

 

Amérique du Sud

Il n'existe pas réellement de route ralliant le Panama à la Colombie, sauf peut-être quelques pistes perdues en forêt que nous préferons ne pas emprunter pour rassurer nos parents (et nous aussi par la même occasion, nous ne sommes pas très joueurs...). Nous passerons donc de l'Amérique Centrale à l'Amérique du Sud soit par avion soit par bateau. Plutôt que d'arriver en Colombie et de devoir rouler en zones frontalières (réputées pour être dangereuses), nous choisissons d'aller directement en Equateur. Malgré les quelques descritptions très positives qui nous ont été faites du peuple colombien et de son accueil, nous ne passerons pas en Colombie.

Période :

Nous traverserons l'Amérique du Sud de Quito (Equateur) à Punta Arenas (Chili) de début mai à la fin décembre 2012 pour un kilométrage estimé à près de 9000 km. Le plus grand tronçon de notre voyage donc...

La palette de paysages et de climats sera très étendue. Nous passerons au coeur de la mythique cordilière des Andes au moment de la saison sèche : nous aurons donc à priori assez froid mais au moins il n'y aura pas ou peu de pluie. Nous espérons également avoir le temps de découvrir rapidement le côté bolivien du bassin amazonien et son climat chaud et humide.

Nous descendrons plus au sud au fur et à mesure que les températures s'adouciront, et arriverons en Patagonie au début du printemps. Notre arrivée se fera donc presque au début de l'été austral.

Amérique du Sud Kilométrage cumulé Calendrier (43 km/jour)
Quito (Equateur) – Cusco (Pérou) 2100 début mai à fin juin 2012
Cusco – Villazon (Bolivie) 3757 fin juin à début août 2012
Villazon – Mendoza (Argentine) 5411 début août à mi-septembre 2012
Mendoza – Puerto montt (Chili) 6831 mi-septembre à mi-octobre 2012
Puerto montt – Punta arenas (Chili) 8843 mi-octobre à mi-décembre 2012

 

Villes majeures traversées :

Equateur : Quito, Ambato, Rio Bamba, Cuenca, Loja

Pérou : Chiclayo, Trujillo, Chimboté, Lima, Huancayo, Ayacucho, Cusco, Juliaca, Puno

Bolivie : La Paz, Oruro, Potosi

Argentine : San Salvador de Jujuy, Salta, Tucuman, La Rioja, San Juan, Mendoza

Chili : Santiago, Talca, Concepcion, Los Angeles, Temuco, Puerto Montt, Punta Arenas.

 

Etapes principales :

  • de nombreux vestiges historiques en Equateur, Pérou et Bolivie
  • des villes de légende comme Cusco, La Paz, Valparaiso
  • Machu Picchu
  • Lac Titicaca
  • Salar d'Uyuni
  • parcs nationaux argentins Talampaya et Ischigualasto
  • La Carretera Austral
  • de nombreux parcs nationaux chiliens
  • une arrivée au bout du monde

Commentaires (10)

Ajouter un commentaire
JoomSpirit